Les inventeurs noirs

 

Nous étions tous réunis autour d’un bon dîner familial, et brusquement une ampoule électrique grille. Aussitôt un débat est lancé par Jean-Claude mon beau-frère. C’est à ce moment là que j’ai réellement pris conscience que les noirs avaient largement contribué à l’avancée technologique, scientifique et littéraire au fil des siècles.

Lumierep

Jean-Claude m’appris ce soir là, que Thomas Edison n’était pas l’inventeur de l’ampoule électrique, mais l’œuvre du génie de deux jeunes noirs. L’un connu sous le nom de Henry Woodward, étudiant en médecine, l’autre Mattew Even, Aubergiste. Ils cherchaient à produirent un éclairage de longue durée. Pendant que les deux compères poursuivaient avec brio leur recherche, d’autres échouaient lamentablement.

Puis un beau jour, nos deux amis trouvèrent les composants exacts, l’ampoule de verre contenant un filament de carbone et d’azote. Franchement il fallait y penser !

C’est en 1875 qu’ils décident de breveter leur invention, malheureusement l’argent leur faisait cruellement défaut à cette époque. Ils étaient dans l’impossibilité de produire eux même leur découverte, c’est à ce moment là qu’Edison en profita pour leur acheter le brevet.

Prenons en exemple Charles Richard Drews, le père de la transfusion sanguine. Il grandit dans le ghetto de Washington, ce qui ne l’empêcha pas d’obtenir en 1922 un diplôme de la Dunbar High School. Son père était poseur de tapis et sa mère institutrice. Ses parents avaient comme seul objectif l’éducation de leurs 5 enfants.

Ce fut en 1939, qu’il établit la banque de sang de l’hôpital presbytérien de New York. Il aida la Grande Bretagne à mettre au point le projet « Blood for britain ». Par la suite la Croix Rouge Américaine décida d’élaborer un programme national réservé aux forces américaines.

Mais coup de théâtre, les forces armées américaines, informèrent la croix rouge que le sang d’homme de couleur ne serait pas accepté. Rassurez-vous Charles Drew riposta en leur écrivant une missive…

Je suppose que vous avez tous entendu parler d’Alexandre Dumas ! Cependant, combien d’entre vous ont cherché à savoir qui il était réellement. Sachez qu’il était fils d’esclave et auteur des trois mousquetaires. Aujourd’hui encore, on a du mal à admettre la contribution du monde noir, mais  petit à petit les mentalités commencent à changer.

Prenons l’exemple des soldats africains qui ont risqué leur vie… Nous venons tout juste d’admettre le rôle qu’ils ont joué pendant la seconde guerre mondiale. Venez, je vous invite tous à bord du vaisseau spatial « génies noirs » pour un long voyage vers le passé. Malheureusement la liste est très très longue...

 

  • 1871 Landron Brell  ~  La cheminé locomotive
  • 1881 Playton Johnson ~ La chaise à balançoire
  • 1887  Granville T. Wood ~ L’antenne parabolique
  • 1892 Andrews J. Beard  ~ Moteur à combustion
  • 1914 Garett A. Morgan  ~ Le masque à gaz 
  • 1937 Lewis ww Chubb  ~  La signalisation 

 

Valérie F.

 

Lire le livre «  les inventeurs et savants noirs »

Auteur Yves Antoine  chez  l’Harmattan.

 

  • Click the following link to translate
  • Haga clic en el siguiente enlace para traducir

https://translate.google.fr

 

 

  • 2 votes. Moyenne 4 sur 5.